Retrouvez ci-dessous la retranscription de la vidéo sur le cold mail, en français, le mail à froid.

Avant de contacter un prospect par mail ou de solliciter des inconnus par courriel, veillez à respecter ces règles de base si vous voulez que votre cold mail rencontre le succès escompté.

Je ne compte plus tous les mails « froids » que je reçois, de jeunes entrepreneurs qui veulent que je les aide gratuitement.

Si personne ne fait les présentations pour vous, votre mail froid fera l’effet d’un spam : il n’est pas désiré, et n’apporte probablement aucune valeur à son destinataire.

Si vous voulez que votre mail soit ouvert et qu’on vous réponde, respectez les règles du cold mailing dont je vous parle ci-dessous !

Retranscription de la vidéo sur le cold mail

Bonjour à tous et bienvenue sur les Mots Magiques, la chaîne du copywriting : c’est l’art de vendre avec les mots.

(D’ailleurs, abonnez-vous pour recevoir les dernières vidéos dès qu’elles sortent !)

Je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting, et dans cette vidéo, je vais décrypter en vidéo le mail à froid que j’ai reçu ce matin : autant vous parler de vrais cas pratiques pour vous aider à progresser en copywriting et en prospection pour trouver des clients ou des partenaires.

Voici le mail que j’ai reçu de la part de Lucas

« Salut, je m’appelle Lucas [Nom de famille censuré] et je viens d’avoir 15 ans. J’ai récemment créer un site web pour faire du troc d’objets et de services et mon rêve c’est qu’il sois utiliser dans la France entière. C’est pour sa que j’ai besoin de ton aide pour en parler sur tes réseaux. Merci de ta compréhension. »

Allez je vais être cool et pédagogue, je ne suis pas là pour me moquer.

J’admire même la démarche de Lucas, aussi jeune, et qui se bouge : il a l’âme d’un entrepreneur et il veut que son projet décolle, comme vous, comme moi, comme tous les entrepreneurs.

Donc je ne vais pas attaquer sur la forme et les fautes d’orthographe, mais sur les mécaniques de copywriting, d’influence et de persuasion que Lucas aurait pu utiliser.

Ce mail que Lucas envoie, c’est un mail à froid.

Il me contacte alors que nous ne nous connaissons ni d’Eve ni d’Adam. M’a-t-il trouvé sur une liste de blogueurs influents ? Sur une liste de copywriters ? Sur Google en tapant influenceur marketing ?

C’est peut-être un lecteur de mon blog perso, ou un lecteur sur Artdeseduire : Je ne le sais pas, il ne me le dit pas.

Si j’avais conseillé Lucas pour ce mail à froid, je lui aurais donné ces 3 conseils.

Conseil #1 pour écrire un mail à froid

Le premier conseil pour écrire un bon mail à froid :

je lui aurais dit qu’on commence toujours par mettre en valeur la personne dont on attend quelque chose. On ne commence jamais par MOI JE MOI JE MOI JE.

Vous pouvez commencer par :
« J’aime bien ton blog », « j’aime bien ton compte Insta, en particulier les photos que tu as faites l’été dernier blabla… », « j’aime bien ton style quand tu écris », « je crois en ta démarche » : ce que vous voulez, mais la flatterie ou le compliment sincère, ça marche toujours pour bien démarrer un mail à froid.

Conseil #2 pour envoyer un bon cold mail

Ensuite, Lucas aurait pu utiliser la technique des points communs pour m’émouvoir, pour me donner envie de l’aider.

Peut-être qu’il sait que je suis alsacien comme lui, ou que j’ai habité à Strasbourg, Guéret, Agen, Auxerre, Grenoble, Paris, Munich, Andernos-les-Bains, New York.

Ou que je suis supporter de l’AJA, ou que je suis entrepreneur, ou que je regarde trop de séries TV, ou que je suis ambitieux et créatif comme lui.

Il aurait pu trouver n’importe lequel de mes groupes d’appartenance pour créer ce sentiment de connivence, de similitudes : « Je suis comme toi ».

Pourquoi cette technique est-elle puissante ? Parce que c’est un des fondamentaux de la nature humaine et de la vente, que vous retrouverez dans tous les bons bouquins de vente : les points communs, ça rassure. C’est comme ça : on a davantage envie d’aider ses semblables que des inconnus.

Je n’émets aucun jugement moral sur le fait d’aider davantage ceux qui nous ressemblent : c’est ainsi, et pour vendre plus, les points communs, ça marche.

Conseil #3 et le plus important avant d’envoyer un mail à froid

3ème conseil, c’est un conseil de bon sens.

C’est une leçon qu’on donne aux enfants, une leçon qui m’est restée en tête depuis un super dessin animé CHARLIE MON HEROS où le héros, Charlie est un chien, et à un moment, ça chante et ça danse et la chanson, l’air, c’est « PLUS TU DONNES ET PLUS TU RECEVRAS ! »

Pour rédiger un bon mail à froid, les Américains ont un terme business qui est WIIFM : What’s in it for me ? Qu’est-ce que j’ai à y gagner, en bon français.

Dans tout mail à froid, vous devez présenter la récompense, vous devez donner envie, vous devez au moins susciter un peu de mystère, faire miroiter un bénéfice.

Même les spammeurs nigérians savent ça, dans leurs superbes mails d’arnaque, ils vous disent qu’ils doivent vite vous faire un virement, que vous allez devenir millionnaire !

Vous ne pouvez pas simplement débarquer avec un mail froid : « Salut, je fais ça, aide-moi. »

Qui vous dit que l’autre est intéressé ? Qui vous dit que l’autre a le temps pour votre projet ? Qui vous dit que l’autre ne travaille déjà pas avec un concurrent ?

Elle est là la grosse erreur quand vous envoyez un mail à froid : croire que l’autre va être intéressé, et ne rien lui promettre, ne rien lui offrir.

Le business, le bon business j’entends, c’est gagnant-gagnant. N’arrivez jamais les mains vides, avec pour seul argument la pitié : « S’il te plaît aide-moi ».

En termes de positionnement, la pitié, ça marche très peu. C’est comme dans l’univers de la séduction : vous n’allez pas sortir avec quelqu’un juste parce qu’il le demande et qu’il est gentil, non ? Il faut que ça vous intéresse un minimum !

On termine par l’erreur bonus : la spéciale, la fatale… Il est où le call to action ? L’appel à l’action ?

Est-ce que Lucas veut que je regarde son site internet ? Est-ce qu’il veut que je lui réponde ? Est-ce qu’il veut que je clique sur un lien quelconque, que je l’appelle, que je lui fasse une proposition de coaching en copywriting ?

Dans tous les cas, quand vous envoyez un mail à froid, n’oubliez jamais de demander ce que vous voulez que votre destinataire fasse.

  • « Pourriez-vous s’il vous plaît consulter le dossier de presse et me dire si cela vous intéresse ? »
  • « Pourriez-vous me recontacter pour me donner vos tarifs pour un accompagnement en copywriting ? »
  • « Pensez-vous que vous allez pouvoir m’aider et parler de mon site ? »
  • « Voulez-vous vous associer à moi, prendre une part du business et rendre ce site célèbre et rentable ? »
  • « Pouvez-vous cliquer sur mon Calendly afin que je prenne 30 minutes pour vous présenter le projet ? »
  • « Pouvez-vous me rediriger vers des confrères influenceurs qui pourraient m’aider si vous n’êtes pas intéressé ? »

En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas finir un mail par « Merci de ta compréhension ». Non, un entrepreneur n’est pas compréhensif.

Il n’a pas le temps, il cherche des actions rentables. Et il choisit lui-même ses causes à soutenir, et les gratuités qu’il va offrir.

Finissez toujours un cold mail, un mail à froid, par un appel à l’action !

Bien sûr, il y a encore plein d’autres améliorations possibles pour bien copywriter le mail de Lucas, pour le rendre plus pro et plus persuasif, mais là, si vous évitez ces 3 fautes, vous avez déjà un mail qui tient la route pour prospecter.

Dédicace pour Lucas : je te souhaite une belle réussite professionnelle !

Forme-toi bien, et garde cette envie de réussir : tu verras vite que l’attitude, le mental, l’énergie positive, c’est 80% du succès !

J’espère que ce décryptage vous sera utile pour envoyer de bons mails à froid !

Je vous remercie d’avoir suivi cette vidéo, j’espère qu’elle vous aidera à développer votre business !

Ah ! J’allais oublier votre cadeau ! Téléchargez gratuitement votre ebook « Copywriting cash : Les 10 conseils des rédacteurs pros pour faire vos premiers euros ».

Il vous attend sen cliquant sur l’image jaune ci-dessous.

copywriting cash

Je vous dis à très vite !
Et n’oubliez pas : votre histoire, c’est à vous de l’écrire !

Sélim