Si vous voulez vendre plus, collecter plus d’adresses mails dans votre base de données, avoir plus de clients, vous devrez tôt ou tard apprendre le copywriting, l’art de vendre avec les mots.

Sur le sujet, des centaines de livres, d’experts en rédaction, et de formations à acheter.

Mais quand on manque de temps, on ne peut pas lire tous les livres, on ne peut pas écouter tout le monde.

Cette semaine, j’ai choisi Copywriting secrets de Jim Edwards, et ça valait les quelques heures de lecture. Résumé rapide.

Ma liste de lecture est déjà très fournie, certes, mais je vous invite à rafraîchir vos connaissances sur le copywriting.

Toujours, encore et encore, parce que c’est « en forgeant qu’on devient forgeron ».

Vous pouvez retrouver ici la liste des livres sur le copywriting que je vous recommande.

J’ajouterai prochainement Copywriting Secrets de Jim Edwards.

25 ans de métier : un Américain avec une bonne tête, ça pourrait être notre père, ou un oncle sympa, avec sa dégaine d’Américain à casquette.

C’est la première chose que j’ai vue chez lui, puisque je suis tombé sur une vidéo pour son produit Funnel scripts https://funnelscripts.com/funnelscripts-webclass , probablement sur Facebook ou Instagram, où je suis la cible pour toutes les vidéos de vente marketing.

Pourquoi Copywriting Secrets de Jim Edwards et pas un autre ?

Croyez-le ou non, outre l’aspect jovial du bonhomme, c’est la présence d’une autre personne qui m’a convaincu.

Si vous travaillez dans le domaine de l’infopreneuriat, de l’infomarketing, ou si vous avez déjà cherché des solutions pour écrire vos pages de vente, vous avez forcément entendu parler de ClickFunnels et de son fondateur, Russell Brunson.

Son livre Expert Secrets fait partie de ma liste de livres de référence, et ClickFunnels, c’est l’outil magique, l’outil de prédilection qui vous aide à créer une page de ventes, un tunnel de ventes, sans savoir coder quoi que ce soit.

Donc quand vous voyez une vidéo avec Jim Edwards et l’autorité absolue Russell Brunson, vous ne vous dites pas « OK, je vais tendre une oreille ».

Non. Vous vous dites « OK, je vais me concentrer et analyser ce que ces stars de la vente veulent me refourguer ».

Le principe psychologique d’influence ici, c’est l’endoresement : si le produit présenté par Jim Edwards est validé par Russell Brunson, il sera probablement bon pour moi.

Brunson ne risquerait pas sa crédibilité pour un mauvais produit, pour un mauvais livre, car il n’a pas besoin d’argent (il est millionnaire grâce à ClickFunnels).

Rassuré par cette preuve sociale, je regarde donc la vidéo de vente et découvre l’outil Funnel Scripts.

C’est quoi Funnel Scripts de Jim Edwards et Russell Brunson ?

En gros, c’est un logiciel qui va vous poser quelques questions simples sur vos clients :

  • De quoi ont-ils peur ?
  • Que veulent-ils ?
  • Quelle est votre solution pour eux ?
  • Quelles sont les solutions qu’ils ont déjà essayé sans succès ?
  • Pourquoi n’achètent-ils pas, quels sont les freins à l’achat ?

Puis le logiciel de Funnel Scripts vous demande de décrire la situation idéale de vos clients.

Il s’agit de la projection de leur vie si tous leurs problèmes étaient résolus grâce à votre solution (ce qu’on appelle le future pacing en PNL)…

Le logiciel vous demande ensuite de lister les bénéfices de votre produit, de votre offre…

Vous l’avez compris : Funnel Scripts est un logiciel qui vous aide à assembler votre page de vente, qui vous aide à définir vos bullets, qui vous aide à structurer tout votre discours.

En langue anglaise pour le moment, il possède même cet outil génial qui génère des titres pour vous.

Des titres pour la page de vente, des titres pour vos mails, des titres que vous pourrez utiliser pour vos articles de blog.

J’ai donc joué avec FunnelScripts pour voir l’outil : il est vraiment intéressant pour les débutants, pour ceux qui veulent se former au copywriting, pour ceux qui ne veulent pas y passer des années.

En revanche, je ne recommanderai pas à un copywriter dont c’est le métier de s’y abonner.

A défaut de dépenser toutes mes économies pour FunnelScripts, j’ai craqué sur l’offre « downsell », l’offre pas chère, le livre Copywriting Secrets de Jim Edwards.

Que vaut Copywriting Secrets de Jim Edwards ?

C’est un livre de bonne facture, ma foi.

Auto-édité, clairement, car le monsieur est un spécialiste du business des ebooks.

Le livre s’ouvre sur deux citations que chaque copywriter pourrait se faire tatouer sur la main droite (eh oui, pour les voir quand on est au clavier…)

La première, c’est celle d’un des papes du copywriting, Gary Halbert :

« You are one sales letter away from being rich »

La seconde met encore un peu plus la pression mais traduit la mission du copywriter, elle est d’Albert Einstein :

« If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough »

Les chapitres, intitulés « Secret #1 », « Secret #2 » jusqu’au « Secret #31 » fourmillent de techniques, d’explications simples, et d’exemples pour qu’on comprenne plus facilement.

Très souvent, ses exemples sont issus des marchés de l’immobilier (pour lesquels il a beaucoup travaillé), du marché de l’infoproduit et des ebooks, et de la perte de poids, du sport.

Au fil des pages, vous (re)découvrirez des leçons précieuses sur la psychologie du consommateur, qui achète ce qu’il veut, et non pas ce dont il a besoin.

Vous apprendrez à définir votre client idéal, et éviterez les pièges de la copie unique, celle qui devrait parler à tout le monde (la personnalisation, c’est la clef).

Un des chapitres-clefs s’articule autour des 3 méthodes de vente les plus utilisées :

  • Avant-Après-La solution
  • Définir le problème – remuer le couteau dans la plaie – résoudre le problème
  • Bénéfice 1 – Bénéfice 2 – Bénéfice 3

Et parmi les chapitres qui m’ont le plus marqué, celui sur le positionnement vaut la peine d’être relu encore et encore :

« Love me. Hate me. There’s no money in the middle »

Certains copywriters français sont devenus spécialistes dans l’art de se faire détester (on parle de marketing répulsif)… et pourtant ils vendent !

L’explication est simple : l’argent se situe dans les sphères chaudes et les sphères froides, mais jamais dans l’eau tiède…

Sans être le bouquin du siècle sur le sujet, Copywriting Secrets est une lecture sympa qui vous mettra le pied à l’étrier si vous démarrez dans le copywriting, et qui vous donnera deux-trois idées si vous êtes déjà un copywriter confirmé.

PS : si vous cherchez un bon copywriter en France pour vous aider pour vos pages de vente, pour trouver plus de clients, pour vendre plus et faire décoller votre chiffre d’affaires,
Contactez-moi ici : selim.niederhoffer@gmail.com

Sélim, étudiant à vie du copywriting