Je suis le premier copywriter français à obtenir le badge Top Copywriting Voice sur Linkedin en France.

Je vous explique comment vous pouvez obtenir votre badge Top Community Voice sur Linkedin aussi, et à quoi il vous servira dans votre carrière de copywriter indépendant ou d’indépendant tout court.

Obtenir le badge Top Copywriting Voice sur Linkedin : c’est quoi ?

Depuis 2 ou 3 ans, les meilleurs créateurs de contenu sur Linkedin sont récompensés par des badges Top Voice, de couleur bleue.

Ces grandes voix n’ont pas toujours énormément de followers (le plus souvent, si). Le badge de Top Voice récompense leur assiduité. Leur régularité sur la plateforme. Avant, on les appelait les Linkedin Influencers mais la plateforme a changé le nom du programme.

Et on connaît une partie des critères pour devenir Top Voice :

  • Poster souvent
  • Réagir aux commentaires de vos followers
  • Aller commenter des posts d’autres personnes
  • Utiliser la messagerie Linkedin
  • Développer sa communauté, être de plus en plus suivi
  • Etre de plus en plus mentionné.

Il existe un classement des personnalités distinguées par ce badge Top Voice, dévoilé par Favikon.

[Anecdote de « vieux c*n du web » : en 2011-2012, on bataillait déjà pour les classements d’influenceurs sur twitter. L’arbitre s’appelait Klout et nous donnait un score sur 100 !]

Et le Top Voice du copywriting alors, c’est quoi ? Le badge doré sur Linkedin, c’est intéressant aussi, je vous explique ce que c’est et à quoi il va vous servir.

Obtenir un badge doré sur Linkedin : mode d’emploi

Linkedin a désormais « découpé » les créateurs de contenu en différentes communautés, et a créé des badges Top Community Voice : les Top Voices d’une communauté en particulier.

C’est un peu comme si on disait que Linkedin Top Voices, c’est du décathlon : les meilleurs sont les meilleurs athlètes en général. Et les Top Community Voices, eux, ce sont les archers, les footballeurs : les Top Community Voices sont spécialisées dans un sport.

Par exemple : je suis le premier copywriter français à avoir obtenu le badge Top Copywriting Voice parce que ma « communauté », c’est les professionnels du copywriting, de la publicité / intéressés par le copywriting.

Lucie Rondelet, elle, affiche fièrement son badge d’une communauté adjacente, voisine, qu’on connaît bien : les rédacteurs de contenu web.

badge-top-web-content-writing-voice

Christopher Piton, lui, a obtenu le badge de Top Personal Branding Voice, car il est jugé influent sur cette thématique.

bdge-top-community-voice

Il y a des dizaines de communautés différentes : je vous explique comment obtenir le badge Top Community Voice qu’il vous faut.

Qui peut obtenir le badge doré Top Community Voice sur Linkedin ?

Le mieux à faire pour comprendre ces badges Top community voices, c’est encore d’aller chercher l’info à la source, sur Linkedin.

Voici ce que la plateforme nous explique, et que je vais décrypter pour vous.

« Les membres de la plateforme peuvent obtenir l’un des deux badges Top Voices pour leur profil dans le cadre du programme Top Voices de LinkedIn ou Community Top Voices. Le badge or Community Top Voices récompense les contributeurs remarquables qui partagent leur expertise et leur expérience dans une ou plusieurs compétences spécifiques par le biais de contributions à des articles collaboratifs (par exemple, Top Sales Voice pour la vente). »

Ça, c’est déjà une bonne nouvelle : vous pouvez obtenir plusieurs badges dorés, pour faire reconnaître vos nombreuses expertises si tel est le cas.

Le programme Community Top Voices est distinct du programme Top Voices qui est accessible sur invitation uniquement et dont les critères diffèrent. (Top Voice, c’est de l’entre-soi ? On s’attaquera à cette preuve sociale plus tard…)

« Vous pouvez obtenir un badge Community Top Voice lorsque les membres estiment que vos contributions aux articles collaboratifs sur une compétence spécifique figurent parmi les plus remarquables. » Je traduis : obtenez des likes et des commentaires, voire des partages sur vos contributions.

Mais c’est quoi, une contribution à un article collaboratif ? Patience…

« Pour obtenir un badge, vous faites généralement partie des 5 % de contributeurs les plus performants et vous faites partie des 2500 premiers détenteurs de badges pour une compétence particulière. »

C’est vraiment jouable. Sur le copywriting, compétence très recherchée, vous pouvez avoir l’impression que votre feed ne parle que de ça, mais c’est une illusion entretenue par l’algorithme. Vous pouvez aller chercher ce badge doré en suivant les consignes de Linkedin.

« Nous déterminons les 5 % de contributeurs les plus performants en examinant divers facteurs :
notamment la qualité,
l’engagement et la quantité de contributions.  »

Ça, c’est intéressant.
Ça signifie que pour obtenir votre badge Top Copywriting Voice, vous devez :

  • publier beaucoup (quantité)
  • publier bien (qualité, jugée par les likes, les commentaires, les partages)
  • engager (répondre aux commentaires, utiliser les messages privés, faire des formations sur la plateforme, faire des lives sur la plateforme, bref : utiliser l’outil !)

Linkedin va plus loin pour vous aider à comprendre ce qu’est un post de qualité.

« Les contributions de qualité contiennent, sans s’y limiter, des exemples personnels, des perspectives uniques et des opinions professionnelles. »

Voilà pourquoi vous voyez autant de posts « moi je, moi je » sur Linkedin. La plateforme veut des exemples personnels, des opinions. Est-ce que ça vous permettra d’obtenir le badge Top Personal Branding Voice ?

Enfin, Linkedin termine par cette phrase :

« Vous pouvez gagner des badges pour plusieurs compétences. Un badge sera affiché sur votre profil ; Vous pouvez choisir quel badge s’affiche si vous en avez plusieurs. Le nombre de compétences pour lesquelles vous pouvez obtenir un badge est illimité. »

Si je résume : tout le monde peut recevoir cette preuve sociale, ce badge Top Community Voice ?

Il faut écrire combien d’articles pour gagner le badge Top Copywriting Voice ?

Un jour, dans votre boîte mail, vous recevez ce signal.

Dans le cas de « ma » communauté, on est des acharnés. C’est une communauté très active, par définition : on essaie tous de vendre notre expertise sur Linkedin. (J’exagère quand je dis tous, mais les copywriters ont tout intérêt à être présents sur le réseau social du business qu’est Linkedin).

Le jour où j’ai obtenu le badge Top Copywriting Voice, on discutait sur Whatsapp avec un des clients qui a suivi la formation Protocole 10X10 et il me dit :

« Mais j’ai contribué, j’ai fait 5 contributions dans les articles collaboratifs et je n’ai pas encore le badge doré! »

Patience ! Et comme dirait Alex Hormozi : « Think in hundreds », en VF : pensez en centaine. Pas en dizaine.

Linkedin explique :
« Vous devez contribuer au moins trois fois à la même compétence (pas nécessairement au même article) pour pouvoir gagner un badge, mais cela ne garantit pas que vous gagnerez un badge pour cette compétence. Certaines compétences ont plus de contributeurs que d’autres et il peut être plus difficile d’obtenir un badge. »

En clair : Linkedin nous fait batailler avant de nous décerner ce badge Top Community Voice. Ca ne me choque pas. C’est une plateforme business, tenue par des Américains : ils ne sont pas là pour la charité ni pour nous faire plaisir.

Vous pouvez participer aux articles collaboratifs quand vous recevez ce message très bien écrit de la part de Linkedin : « Vous faites partie des rares experts invités à contribuer sur tel ou tel article… »

Flatterie + sentiment d’exclusivité : j’ai plongé la tête la première pour aller chercher mon badge doré !

Une fois que vous obtenez le badge Top Community Voice, que se passe-t-il ?

Commencez par le faire savoir !
C’est important de montrer cette distinction : c’est de la preuve sociale. Vous êtes « validé » par Linkedin. Votre apport à votre communauté business est reconnu.

Vous allez recevoir une notification qui vous avertira : ça y est, vous êtes Top Copywriting Voice, ou Top Sales Voice etc…
Mais ce cadeau est assorti d’une mise en garde : le badge doré Top Community Voice n’est valable que pour 60 jours !

Si vous voulez le garder, vous allez devoir continuer vos contributions.
Quelque part, c’est normal : on n’est pas là pour se reposer sur nos lauriers.
Quand tu gagnes la Ligue des Champions, c’est valable 1 an, puis tu retournes au travail pour défendre le titre.

Linkedin veut vous garder actif : le badge des Top Community Voices disparaîtra au bout de 60 jours si vous arrêtez de contribuer.

C’est une application concrète du théorème de la Reine Rouge. Mais si, vous savez : dans Alice au Pays des Merveilles, la Reine Rouge explique que dans un monde qui court en permanence, on est obligé de courir nous aussi pour ne pas nous laisser distancer.

Dans ce monde Linkedin qui va aussi vite, si vous arrêtez de publier, les autres vont passer devant au classement, et vous perdrez votre badge doré. En clair : courir pour faire du surplace… Ca risque d’être épuisant, cette quête des badges Top Community Voice.

Comment bien « vendre » votre badge Top Community Voice ?

Inspirez-vous de ce qu’on fait les Linkedin Influencers, devenus Linkedin Top Voices. Ils l’ont fait savoir.
Ils l’ont écrit dans leurs deux lignes de présentation.
Ils l’ont fait figurer dans leur bannière.
Ils l’ont mis en avant dans leur texte de présentation.

J’en ai vu certains qui ont mis leur badge Top Voice en avant dans la signature de leur mail, aussi.

Ces badges Top Community Voice, assez accessibles, représentent quand même un investissement en temps, et signifient la qualité de vos contributions… et ça, ça se monnaie :)

Un badge supplémentaire, un diplôme en plus : ça a de la valeur sur le marché du travail.
Et surtout, le badge doré Top copywriting Voice peut impressionner votre client.
Ou à défaut de l’impressionner, au moins le rassurer.

Et vous le savez… En tant que formateur en copywriting, mon objectif, c’est de vous aider à rassurer votre futur client.
Un badge en plus, ça fait son effet !
Et si ce badge Top Copywriting Voice peut m’aider à vendre plus de formations copywriting aux débutants, je signe !

J’étais tellement content d’être le premier français à obtenir le badge Top Copywriting Voice que j’ai tourné cette vidéo pour vous !

Si vous me découvrez avec cet article :

Je suis Sélim Niederhoffer, copywriter depuis 2010 et formateur en copywriting pour les entreprises.
Vous avez peut-être déjà vu mon best-seller, le Guide du Copywriting, paru chez Eyrolles (13.000+ exemplaires vendus).
Je partage mes techniques en copywriting toutes les semaines dans la newsletter Les Mots Magiques :
rejoignez les 7800 privilégiés qui la reçoivent !

Et vous l’aurez compris : je publie sur Linkedin de manière régulière !
Suivez-moi ici !