L’article du jour risque de diviser, et j’aimerais bien avoir votre avis.

Le sujet du jour : un mauvais CTA dans ce communiqué de presse reçu à l’instant.

En tant que blogueur lifestyle depuis des années, les agences RP ont mon adresse mail et m’envoient régulièrement des communiqués de presse pour que j’évoque les actualités de leurs clients sur mon blog, chez Technikart, ou chez Forbes.

Là, le client c’est Deezer, la plateforme musicale concurrente de Spotify et Apple Music (et Tidal, LOL).

mauvais call to action

L’objectif de ce communiqué, c’est de faire savoir que Deezer lance un « nouvel album exclusif » (ça veut dire une playlist, vu qu’il n’y a pas d’album physique) de reprises.

En clair : Deezer a besoin qu’on parle d’eux. Ils cherchent une idée d’événement.

Alors ils vont voir les labels et leur demandent « Bonjour, vous avez qui comme artiste en développement en ce moment ? Vous accepteriez qu’ils figurent sur notre playlist InVersions ? »

InVersions, c’est mignon comme titre, j’aime bien.

J’applaudis aussi le choix rédactionnel : c’est très intelligent d’utiliser les mots magiques « nouvel album de reprises exclusives » et « compilation », pour décrire une banale playlist. Ça fait vendre davantage.

Le choix du mauvais CTA

En revanche, là où ça m’énerve, c’est que le call to action choisi est pourri. Dans le mail, rien n’est cliquable : aucun lien direct vers la playlist.

Il y a en effet des mots en bleu, mais ce sont les noms des artistes émergents, le nom de la playlist InVersions, et le nom du client Deezer.

Le CTA est rédigé ainsi : « Communiqué en pièce jointe ou ICI »

Un communiqué en pièce jointe, c’est une pratique standard : les journalistes qui reçoivent les CP ont l’habitude de devoir cliquer pour accéder à l’info.

En cliquant sur ICI : on accède à WeTransfer.

Pourquoi je ne suis pas content ? En tant que copywriter, notre job est de donner envie. Or, un communiqué, ça ne donne envie à personne.

En revanche, si l’agence avait inséré un lien vers la playlist InVersions, là j’aurais immédiatement pu y accéder, et kiffer, écouter du son pendant 5 à 10 minutes.

En plus, j’ai toujours adoré les covers de Béatrice Ardisson. La version de Back to Black de Benee est très bien, j’ai zappé le massacre de Dancing on my own par Dream Wife, et écouté le reste d’une oreille distraite.

Je comprends le choix de l’agence de mettre le CTA vers le communiqué de presse, mais je suis persuadé que plus de monde parlerait de cette initiative si un lien direct vers la playlist était donné.

Et vous, en tant que copywriter, qu’auriez-vous fait ? Lien vers le CP, ou lien vers la playlist ?

Bonne semaine à tous !

PS : oui, je corrige aussi des sites internet et des communiqués de presse pour les rendre plus vendeurs. Envoyez-moi un mail en cliquant ici : contact@les-mots-magiques.com

Sélim