Bonjour ! L’article qui suit est différent des leçons de copywriting habituelles.

Je partage ma préparation d’interview de Morgane Enselme, et évidemment l’interview de l’auteure de 13 semaines, son livre dans lequel elle dénonce les coulisses de la télé-réalité.

Le lien avec votre business ? La télé, c’est un business comme un autre. Du show business. Où tous les coups bas sont permis, où toutes les tricheries sont admises, comme l’explique Morgane Enselme dans 13 semaines.

Voici la vidéo de l’interview de Morgane Enselme.

Tournée lors du confinement, on a évoqué toutes les ficelles utilisées par la production pour manipuler les candidats dans le jeu le plus célèbre de la télé-réalité française.

Préparation de l’interview de Morgane Enselme

Cette vidéo est pour qui ?

Pour tous les créateurs de contenu qui veulent en savoir plus sur ce qui rend un contenu captivant et addictif.

J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui sur les Mots Magiques, la chaîne du copywriting, une auteure, une créatrice de contenus, une consultante média qui vit à Los Angeles aujourd’hui.

Vous l’avez peut-être déjà vue dans votre poste de télévision, c’est une experte du confinement, elle a tenu 13 semaines enfermée dans une maison sans contact avec l’extérieur, et elle vient de sortir un livre qui s’appelle TREIZE SEMAINES : bonjour Morgane !

Bonjour Sélim…

Chers spectateurs, je vous explique comment on s’est rencontré avec Morgane : en 2012, on s’est croisé en soirée, on a fait connaissance, et c’était entre mars et avril 2012 je pense…

A l’époque, j’étais en discussion depuis 2010 avec une grande boîte de production pour produire une émission de télé du genre « Sélim le grand frère », une version séduction de Pascal le grand frère. Alors quand la directrice de casting m’a appelé, je pensais que c’était pour faire avancer le projet. Pas du tout : c’était pour me faire intégrer la maison des Secrets de l’été 2012.

Cela faisait deux ans que je m’occupais du site artdeseduire.com, on faisait un million de visites par mois, je me suis dit que c’était peut-être une bonne idée d’entrer dans la maison des secrets pour faire connaître encore plus notre média, exploser le trafic et exploser les ventes de mes formations.
Mais il y a plusieurs éléments qui m’ont fait douter… et un soir, Morgane m’a dit « Non, ça n’en vaut pas forcément la peine, mais je ne peux pas te dire pourquoi ».

8 ans plus tard, la clause de confidentialité de Morgane est enfin levée, et on peut parler de l’envers du décor, des contrats, et des conditions de vie dans une télé-réalité.

Vous êtes sur la chaîne du Copywriting et je veux que cette interview vous soit utile, donc vous aurez aussi accès aux techniques de la prod pour forcer inciter fortement les candidats à signer.

On commence tout de suite avec Morgane !

• Morgane, comment ça va ?
• Tu fais quoi en ce moment ?
• Pourquoi as-tu écrit ce livre ? Quand as-tu écrit ce livre ? Est-ce que c’est dur d’écrire sur des souvenirs aussi longtemps après ?

I] Revenir sur les 5 critères, les 5 caractéristiques particulièrement recherchées chez les candidats.

Physique de rêve
Une histoire de vie incroyable
Un duo ou un trio.
Une personnalité intéressante.
Un don ou une capacité spéciale.

Et toi, c’était quoi alors ta caractéristique clef ?

Morgane parle de sa mission, du « pourquoi » elle est rentrée dans la maison des Secrets.
Pourquoi on recherche ces critères ?

Pour faire du contenu captivant ? C’est quoi du contenu captivant ? La définition du producteur : P223 : « Morgane, ce n’est pas avec des bons sentiments qu’on fait une émission qui marche. Vos débats et vos conversations spirituelles, c’est peut-être très intéressant, mais le public, il s’en fiche. La ménagère de moins de 50 ans, ce qu’elle veut, ce sont des couples et des clashs, c’est tout. »
Morgane parle du montage, des coupes, des messages qu’elle voulait faire passer mais qui ne sont pas passés à l’image.

II] Avant d’attaquer la pure partie copywriting, j’aimerais parler avec toi des principes d’endoctrinement

qui sont clairement des principes utilisés par les sectes, et qui sont utilisées par la production.

Tu l’écris d’ailleurs, en page 64 : « Ces commandements, jusque dans leur nom, ressemblaient à une secte pour nous conditionner. »

On est vraiment dans la soumission, dans la désorientation, dans le contrôle des corps et des esprits :

• Absence de l’heure pour désorienter
• L’alcool, le manque de clope, de drogues, de médicaments pour stresser et faire exploser
• Malbouffe pour engourdir les corps
• Mots interdits à la 1984 Orwell ( FX p120 / « La tasse n’existe pas »)

Réaction de Morgane sur chaque point.

III] Les techniques d’influence et de manipulation qui sont utilisées pour te faire signer le contrat

Maintenant, j’ai envie de revenir avec toi sur les techniques d’influence et de manipulation que les producteurs et les équipes ont utilisé sur toi pour te faire signer, pour te faire participer à leur émission.

Je fais juste un bref rappel : en tant que tels, ces principes sont neutres, ni bons ni mauvais. Les principes dont nous allons parler ont pour but de convaincre un client, une personne, d’acheter, de cliquer, de télécharger une app, de signer un contrat ou une pétition. Tous ces principes de persuasion, vous devez les connaître si vous voulez vendre davantage et faire décoller votre business.

Si vous les utilisez bien, on parlera d’influence. L’influence, c’est positif, et le résultat bénéficie aux deux parties : à votre client qui achète votre chouette offre, et à vous, parce que vous augmentez votre chiffre d’affaires.

En revanche, si vous utilisez mal ces principes, on parlera de manipulation. La manipulation est négative : le résultat ne bénéficie qu’au menteur.

Je prends toujours comme exemple celui d’un stylo. Un stylo, c’est neutre : ce n’est ni mal ni bien. Avec ce stylo, vous pouvez faire le bien et composer des poèmes, écrire des chansons, rédiger des traités de paix ou des pages de vente.

Mais avec un stylo en prison, vous pouvez aussi poignarder quelqu’un.

Les principes de persuasion dont on va parler avec Morgane sont à la base neutres, et c’est à vous d’apprendre à les manier pour faire le bien autour de vous.

Principe 1 : c’est pour vous qu’on fait ça.

PAGE 17 : « Mais surtout, vous pourrez faire passer un message. Ce sera une occasion en or de parler du troisième genre et de la communauté LGBT. »
Réaction de Morgane.

Décryptage : c’est de l’égoïsme déguisé en altruisme.

Principe 2 : Amabilité, Cialdini. Dur de ne pas apprécier quelqu’un qui vous apprécie.

PAGE 21 : « Ma méfiance diminuait. Ceux que j’avais rencontré aujourd’hui étaient gentils, drôles et nous avaient parlé de notre famille insolite comme si nous étions des héros. Il était difficile de ne pas les apprécier. »
Réaction de Morgane.
Décryptage : la Fontaine, le corbeau et le renard. Objectif : faire baisser la méfiance.
Et tu le dis bien page 25 « Je me sentais flattée, intéressante, et soudain investie d’une mission plus grande que moi. »

Principe 3 : la confidence, le secret, la connivence.

Page 23 : « En plus, je te fais une confidence : le directeur de TF1, il t’a a-do-rée et tu es sa candidate préférée. »
Page 26 : « Afin d’éviter les fuites, chaque candidat avait un nom de code tiré de dessins animés Disney. Avec mon père, nous avions reçu Timon et Pumba. »
Réaction de Morgane.
Décryptage : Mais je dois vous faire une confidence que je n’ai jamais révélée à mes clients avant aujourd’hui… On se sent tous important et apprécié quand on nous confie un secret.

Principe 4 : le principe d’autorité

Page 29 : « Cette charte avait été validée par un comite composé de grands noms, parmi lesquels : Christine Albanel, conseillère d’Etat, ancienne ministre de la Culture, Elisabeth Badinter, philosophe, Etienne Mougeotte, directeur des rédactions du groupe Figaro et bien sûr Virginie Calmels, président-directeur général d’Endemol France. Pour moi, ils étaient tous des gens importants et digne de confiance. Cette charte avait éteint mes ultimes inquiétudes. »
Réaction de Morgane.
: le principe d’autorité, c’est ce qui permet à Bernie Maddoff de créer le plus gros scandale financier de tous les temps. Il est à la tête de la police de la Bourse, il ne peut pas arnaquer les gens, non ? Ben si. C’est comme tous ces docteurs accusés de violer leurs patientes et les comptables qui arnaquent leurs clients : ils sont l’autorité, ils ont les diplômes, donc on leur fait confiance. Décryptage

Principe 5 : le principe d’urgence

Page 42 : « Signe et fais vite. Ces changements d’attitude, passant de la sympathie à la froideur autoritaire, sont caractéristiques de la production. Ça nous prend de court et on a tendance à faire plus facilement ce qui nous est demandé. En tout cas au début. »
Page 55 : « Morgane, tu dois changer les piles de ton micro, immédiatement. »
Page perdue, la signature de l’avenant au contrat quand vous êtes à table.
Réaction de Morgane.
Décryptage : le principe d’urgence, pour nous copywriters, il est utile quand on met un timer sur la page de vente. Il est utile quand vous faites une offre qui s’arrête deux jours plus tard. C’est ce que vous retrouvez sur les sites de réservations d’hôtel comme Booking, ou TripAdvisor ou SNCF, en gros, en rouge, pour faire monter votre taux de cortisol, le stress, et vous empêcher de prendre une décision mûrement réfléchie. Sous urgence, on vous tord un peu le bras, on vous force à aller vite, et à aller au plus simple : obéir. Le principe d’urgence fait partie des dark patterns les plus utilisés en copywriting, à vous de voir si vous voulez l’utiliser ou pas.

Conclusion de Morgane

Rappel de Sélim : TREIZE SEMAINES EST DISPONIBLE dans vos librairies et sur Amazon, la Fnac etc… je vous mets le lien directement sous la vidéo. Pour suivre Morgane au quotidien, c’est sur Instagram, et sur son blog, et sur sa chaîne Youtube.

Si cet univers vous intéresse vraiment, je peux aussi vous recommander un livre, 2 films et une série sur le sujet :

Philippe Bartherotte, la tentation d’une île
The Truman Show
Ed TV
Unreal, une série télé de 2016 où on suit une des nannies d’un Bachelor fictif

Merci beaucoup d’avoir suivi cette vidéo, j’espère qu’elle vous sera utile ! Pensez à vous abonner en cliquant sur le petit logo Les Mots Magiques à droite pour recevoir directement les nouvelles vidéos !
Si vous avez des questions, vous me les posez dans les commentaires, je réponds à tout le monde !

Et n’oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit, Copywriting Cash, les 10 secrets indispensables des meilleurs copywriters. Il vous attend dans les commentaires, sous la vidéo !

On se retrouve très vite pour une nouvelle vidéo sur le copywriting et les principes de persuasion.

D’ici-là, n’oubliez pas : votre histoire, c’est à vous de l’écrire !

Sélim Niederhoffer