Vous regardez des films sans vous soucier des détails, pour vous vider la tête, mais des spectateurs méticuleux trouvent des fautes d’orthographe parfois bien cachées pour vous.

C’est dans l’illustre film American Psycho, où Christian Bale incarne Patrick Bateman, que se trouve une faute d’orthographe improbable, découverte 13 ans après la sortie du film !

Découvrez maintenant quelle est cette mystérieuse erreur dans la scène culte du film American Psycho.

L’autre jour, j’ai lu White de Bret Easton Ellis, ça m’a donné envie de regarder à nouveau American Psycho, notamment pour le jeu de Christian Bale et pour la bande son du film.

Curieux comme toujours, je suis allé chercher des anecdotes sur le tournage du film, et c’est ainsi que je suis tombé sur cette faute impardonnable que personne n’avait vue pendant des années !

Mais commençons par le commencement. American Psycho est un roman écrit par Bret Easton Ellis, un écrivain américain spécialiste dans la description de pensée de ses anti-héros, très contemporains.

Pour vous la faire courte : c’est un de mes écrivains préférés. Frédéric Beigbeder est une sorte de version française de B.E.E, et fait toujours référence au maître américain dans ses ouvrages.

Le roman d’Ellis a été adapté au cinéma en 2000.

Sans vous spoiler, si vous n’avez pas vu le film, le personnage de Christian Bale est une sorte de trader qui descend rapidement aux enfers et perd la tête.

Patrick Bateman raconte son histoire, en tant que narrateur et protagoniste. C’est une personne narcissique, psychotique, qui travaille pour une entreprise d’investissement new-yorkaise à Wall Street.

Un yuppie fou furieux, qui consomme trop, qui sort trop, sous coke, et qui recherche toujours la réservation dans le restaurant le plus côté, le plus hype de New York.

La faute d’orthographe dans le film American Psycho

Revenons à notre sujet, la faute d’orthographe. Un film connaît toujours un petit faux raccord, une moustache mal positionnée, un vêtement mal mis.

Cette année, lors de la saison finale de Game of Thrones, on a eu coup sur coup un gobelet Starbucks et une bouteille d’eau oubliés dans des plans, de beaux oublis !

Ici, dans American Psycho, il aura fallu un sacré chirurgien de l’image pour repérer cette faute d’orthographe, présente depuis des années !

Cela se passe pendant la scène des carte de visite, où chaque collaborateur de l’entreprise de P & P mesure sa carte de visite aux autres pour voir « qui aura la plus grosse ».

C’est une scène culte où vous verrez que chaque détail compte, la largeur de la carte, le type de papier utilisé, la police, le relief des lettres…

Toute une parodie pour se moquer du ridicule de ces jeunes hommes corporate en costard Armani et Valentino.

Voici la scène, et je vous suggère de chercher l’erreur tout seul…

Vous ne l’avez pas vue ? Regardez plus précisément en haut à droite sur les cartes de visite des héros.

Vous n’avez toujours pas repéré la faute d’orthographe ? C’est normal, parce qu’elle est très subtile.

Regardez le « Mergers & Aquisitions » sur le coin droit des cartes.

« Aquisitions » s’écrit Acquisitions, avec un c avant le q.

Et cela se répète sur 3 cartes, celle de Paul Allen, celle de Timothy Bryce, et même celle de Patrick Bateman.

Le copywriter était-il absent sur ce film ? N’y avait-il aucun relecteur, aucun secrétaire de rédaction ?

En entreprise, ce n’est pas du tout professionnel, surtout pour une entreprise de fusion et acquisition (« mergers and acquisitions » en anglais) qui jongle avec des millions d’euros.

D’ailleurs, le coût des fautes d’orthographe est estimé à plusieurs millions d’euros d’après une étude de TextMaster (les experts en rédaction).

Dans le film, les 3 cartes sont entachées de la même faute : ça montre une certaine cohérence dans l’esprit du concepteur, on doit lui reconnaître ça !

Et c’est au bout de 13 ans, en 2013, qu’un utilisateur de Twitter a rendu la faute d’orthographe publique, après l’avoir repérée sur un GIF de BuzzFeed.

Si vous n’aviez pas vu la faute, vous étiez sûrement hypnotisé par le relief en or écriture romain de la carte de Paul Allen, je vous comprends, elle est stylée !

Si vous avez des textes vraiment importants à faire relire, si vous avez un CV à corriger, une lettre de motivation importante à rédiger, je suis votre homme !

Récemment (samedi après-midi), je me promenais à la FNAC, et je vois une couverture qui tape, jaune, avec une belle créa !

faute d'orthographe olicard

Direction la quatrième de couverture pour voir de quoi ça parle. Visiblement, le monsieur est un gros bosseur, il fait mille choses à la fois, et on nous explique même qu’il produit un spectacle dans une salle célèbre…

Olymia

Ça me rend fou pour lui. L’Olymia au lieu de l’Olympia.

Il doit tenir son livre et mettre des coups de poing dedans, tant c’est rageant en termes d’image…

Ça fait « livre pas relu », travail fait à l’arrache.

Je suis copywriter et si vous voulez améliorer votre site internet, vos pages de ventes et élaborer une séquence de mails qui vend pour améliorer votre chiffre d’affaires, contactez-moi par mail ! selim.niederhoffer [AT]gmail.com

Sélim, en route vers l’imprimeur pour avoir une carte de visite qui en jette, garantie sans faute