Alors que l’usage d’IA génératives tels que Chat GPT et Midjourney, commence tout juste à se généraliser, de nouvelles perspectives se profilent à l’horizon.

Pour beaucoup, cette impressionnante technologie constitue au mieux une aide plutôt pratique pour assister au travail, faute d’une bonne maîtrise des requêtes possibles pour obtenir les meilleurs résultats.

Pourtant son potentiel est colossal pour peu que l’on sache comment et quoi demander.

En effet, la puissance des IA génératives réside dans le fait qu’elles peuvent être utilisées dans littéralement tous les domaines : écriture, programmation, gestion, recherche…les possibilités sont virtuellement infinies.

Certains se sont même fait une spécialité d’optimiser leur prompt (requêtes) pour exploiter au mieux les possibilités offertes et ainsi obtenir des résultats beaucoup plus précis.

La pratique, en pleine expansion, se formalise et devient progressivement une compétence très recherchée, à tel point que tout un écosystème se développe autour d’elle, avec des sites et formations dédiées à la maîtrise du prompt (requête).

Mais ce sont aussi les offres d’emplois, particulièrement bien rémunérées, qui se multiplient autour de ce secteur émergent, avec le tout nouveau poste de Prompt engineer.

I – C’est quoi prompt engineer ?

Contrairement à beaucoup d’autres métiers du secteur de la Tech, le métier de prompt engineer ne nécessite pas de connaissance en langages de programmation, le travail s’effectue intégralement en langage naturel.

Le Prompt engineering (ingénierie de requêtes) consiste à concevoir des requêtes ayant les résultats les plus précis et qualitatifs possibles.

En pratique ça ressemble à ça :

La tâche est loin d’être facile étant donné qu’il faut introduire le moins d’ambiguïté possible pour que les requêtes fournissent des réponses réellement qualitatives.

A cet effet, le prompt engineer va tester les capacités et limites de l’IA générative sur laquelle il travaille, au travers de requêtes, pouvant aller de la simple question, jusqu’à des requêtes d’une grande complexité incluant des milliers de caractères bien précis.

L’idée est de déceler les meilleurs mots ou tournures de phrases à utiliser, mais aussi à entraîner l’IA générative en la poussant à corriger ses erreurs au travers de requêtes itératives l’invitant à détailler son raisonnement logique.

Par eux mêmes, les modèles d’IA génératives, contrairement à ce que pourrait laisser penser leur noms, ne possèdent pas réellement d’intelligence propre : Elles nécessitent un apprentissage, un raffinement constant.

Le rôle du prompt engineer est alors multiple étant donné qu’il va toujours chercher à obtenir les meilleurs résultats, mais aussi à déceler toutes erreurs potentielles, déviations ou biais dans les réponses obtenues, tout cela dans le but de participer à l’amélioration du modèle et à la création des meilleures données d’entraînement.

II – Pourquoi le métier de prompt engineer paie autant ?

À la manière du développeur logiciel à la fin des années 90, le prompt engineer est doté d’un savoir-faire encore rare et très recherché, ce qui rend par conséquent le poste particulièrement bien payé.

La rédaction de requêtes pertinentes n’est pas une compétence donnée à tout le monde au premier abord.

Il est avant tout nécessaire de posséder une parfaite maîtrise du langage naturel et une excellente expression écrite pour obtenir des résultats clairs, précis et reproductibles.

Une bonne compréhension de l’architecture et du mode de fonctionnement des IA génératives est aussi nécessaire pour prédire au mieux leur comportement et élaborer des modèles prévisionnels précis.

Même si en théorie, la profession ne demande techniquement aucune connaissance en programmation, dans les faits, la plupart des offres d’emploi favorisent les profils ayant au minimum des connaissances en programmation, pouvant élaborer et comprendre des programmes basiques, en Python par exemple.

De bonnes capacités analytiques sont aussi attendues pour mener les tests à bien et résoudre les problèmes au travers d’approches non orthodoxes lorsqu’ils se présentent.

Cependant, le secteur est en plein essor et le savoir-faire devient de plus en plus accessible, notamment au travers de classes virtuelles, proposées par Udemy, ou avec des sites tels que flowgpt ou learnprompting, dédiés à l’apprentissage du prompt.

Les offres d’emploi ne cessent de se multiplier, mais le salaire reste toujours élevé.

De son côté l’entreprise Anthropic, formée par d’anciens employés de Open AI, est à la recherche d’un Prompt engineer & Librarian, en proposant un salaire de $280-$375k par an.

Un métier d'avenir au salaire très élevé

L’aventure est aussi ouverte au marché du Freelance sur la plateforme Upwork, avec des offres allant jusqu’à 42$/h pour générer du contenu tels que des emails ou articles de blog.

Opportunité Freelance pour les copywriters

Que ce soit pour décupler la quantité de contenu d’une entreprise sans compromettre sur la qualité ou pour enrichir les modèles d’IA génératives déjà existants, il n’y a aucun doute : Le métier de Prompt Engineer est une position à très forte valeur ajoutée.

III – Devez-vous arrêter le copywriting et vous consacrer à la formation sur ChatGPT ?

En même pas deux ans, le métier de copywriter a connu d’énormes bouleversements, au point de maintenant être en plein cœur d’une crise existentielle.

Une partie du marché s’est effondrée au profit de contenus exclusivement créés par le biais d’IA : Articles, mails, pages de vente….tout y passe.

Désormais chacun use et abuse d’IA génératives telles que ChatGPT pour gagner en productivité, au risque de se faire distancer dans le cas contraire.

Certains ont même fait le choix de se reconvertir en Prompt engineer dans le but de rester compétitif sur un marché en pleine expansion.

Même si cette démarche relève le plus souvent d’un simple rebrand astucieux agrémenté des quelques compétences supplémentaires pour surfer sur la hype et le buzz autour du titre.

D’autres sont plus sceptiques quant à l’avenir du Prompt engineering, avançant par là que les modèles d’IA actuels vont être amenés à évoluer si vite que le métier s’annonce comme une tendance amenée à disparaître très vite, avec l’apparition notamment de Auto-GPT qui permet déjà d’automatiser des chaînes de prompt complexes sans avoir à raffiner les prompts manuellement.

Hype ou pas, une chose est sûre : les IA sont là pour rester.

Et même si elles sont très loin de devenir des IA dites “fortes” (c’est-à-dire doté d’une conscience et d’un raisonnement propre), l’avenir appartient à ceux qui maîtrisent l’art du prompt, ne serait-ce que pour le gain de productivité colossal associé.

On peut dors et déjà constater que la pratique du prompt engineering tend à se diviser en spécialités, notamment avec des Prompt engineers spécialisés en copywriting qui vont user de ces deux savoir-faire pour accroître leur productivité.

Alors, Prompt engineer, évolution naturelle du métier de Copywriter ?

Quoi qu’il en soit, les deux professions nécessitent des compétence similaires ou adjacentes, et bien que le prompt soit un moyen très puissant d’automatiser une grande partie de sa charge de travail, il se trouve que pour l’instant, rien ne vaut la plume humaine histoire de donner vie à ces textes qui bien souvent sont qualitatifs, mais manquent de ce petit quelque chose qui va faire toute la différence.

Alors plutôt qu’une fatalité, c’est réellement l’opportunité idéale pour gagner du temps et se concentrer sur ce qui va véritablement convaincre et convertir.

Donc si vous avez besoin de textes ou de conseils pour convaincre, contactez notre équipe !

PS : et recevez gratuitement les meilleures techniques de copywriting 3 fois par semaine dans votre boîte mail !