Faire votre veille pour trouver les livres business à ne pas manquer est difficile si vous travaillez beaucoup ou si vous lancez votre business.
Mon amour pour la lecture m’est bien utile pour suivre les nouveautés dans la vente, l’entrepreneuriat sur le web et le marketing.
Aujourd’hui, je vous dévoile ma sélection des 7 meilleurs livres business à ne pas manquer ou à rattraper ce mois-ci !
1/ Le SEO en 500 questions, Olivier Andrieu, Eyrolles
Olivier Andrieu travaille comme référenceur depuis plus de 25 ans et est l’un des meilleurs experts français en SEO. C’est lui qui a créé le site Abondance, qui me permet de tenir mes connaissances sur le SEO à peu près à jour.
Dans sa longue carrière, Olivier a reçu de nombreuses questions sur le SEO. Dans ce livre, il compile ces questions pour que vous trouviez toutes les réponses que vous cherchez si vous êtes de niveau débutant ou intermédiaire.
L’objectif du livre, c’est d’être un ouvrage complet mais dont les réponses sont claires et efficaces, pour que vous puissiez directement les appliquer à votre business. L’auteur considère d’ailleurs que vous pouvez faire 70% du travail de SEO vous-même.
Vous trouverez toutes sortes d’informations dans Le SEO en 500 questions : des connaissances techniques (les extensions wordpress, les balises…), des connaissances business (faut-il compter uniquement sur le SEO pour son trafic ?), de nombreuses définitions des principaux concepts du SEO et des problématiques nouvelles comme l’usage des vidéos.
J’ai particulièrement apprécié ce livre que j’ai dévoré en deux soirs. Si vous voulez en apprendre plus sur le SEO, vous pouvez retrouver ici l’interview que j’ai réalisée avec Olivier pour la sortie de son livre.
Cliquez ici pour vous procurer Le SEO en 500 questions !
2/ Pose ta dem’, Charlotte Appietto, Eyrolles
Prendre la décision de quitter son travail est difficile. J’ai longtemps hésité avant de quitter mon travail et de me lancer dans le coaching et l’entrepreneuriat.
Mais un matin de novembre 2007, je me suis fait un café, j’ai ouvert ma boîte mail, et j’ai tapé ma lettre de démission.
Votre situation, c’est le dilemme : vous êtes fatigué, vous avez l’impression de gâcher votre vie en travaillant trop ou vous vous ennuyez, et en même temps vous craignez de ne pas retrouver d’emploi ou de planter votre entreprise.
Pas facile de se reconvertir. Et votre entourage n’est pas forcément d’un grand secours ! (Entre les parents, les conjoints, les potes, les collègues : pas grand monde pour vous soutenir).
Le livre de Charlotte Appietto, Pose ta Dem’, vous permettra d’y voir plus clair. Ce livre est une excellente synthèse de tout ce à quoi vous devez penser avant de démissionner.
Charlotte évoque les problèmes que vous rencontrez aux différentes étapes de votre projet. Elle parle des soucis que vous rencontrez au travail, avec le burn-out, le bore-out, et elle évoque toutes les voies qui s’offrent à vous selon votre profil.
Devriez-vous plutôt vous lancer dans l’entrepreneuriat et devenir freelance ? Ou est-ce qu’il vaut mieux trouver un nouvel emploi plus adapté à vos besoins et déménager ? Peut-être que la solution est même de vous lancer dans l’artisanat.
Loin de donner une solution miracle, Charlotte Appietto explore toutes les possibilités à grand renfort de témoignages et de conseils dans Pose ta Dem’, que vous pouvez retrouver sur Amazon.
A lire si vous pensez à changer de vie !
3/ Vente, Silvia Bravard-Meunier et Julie Duret, Eyrolles
Que vous vendiez des produits ou que vous vendiez votre expertise, l’entrepreneuriat sur internet, c’est avant tout de la vente.
Pour générer plus de chiffre d’affaires, vous devrez toujours améliorer votre capacité et vos connaissances de vente. C’est évident un des piliers du copywriting, la vente avec les mots.
C’est ce que je présente dans mon livre, Le Guide du Copywriting.
Et c’est aussi ce que vous permettra de faire le livre de Silvia Bravard-Meunier et Julie Duret, Vente.
Le livre traite de l’ensemble du processus de vente, de la préparation jusqu’au débriefing après avoir conclu une vente. C’est cette exhaustivité que j’ai appréciée.
Si vous avez un esprit très (trop ?) cartésien, si vous avez besoin de tout prévoir, d’avoir une méthode complète avant de vous lancer, ce livre est fait pour vous.
Il aborde toutes les dimensions de la vente : comment présenter votre produit, répondre aux objections de vos clients, gérer les émotions pendant que vous vendez…
Tous ces conseils vous seront utiles, dans la vraie vie, au téléphone et sur internet !
Cliquez ici pour acheter Vente !
4/ La boîte à outils de la gamification, Alexandre Duartre et Sebastien Bru, Dunod
La gamification, kézako ?
Pourquoi on aime devenir Local Guide sur Google, donner notre avis sur TripAdvisor ou récolter des badges en ligne, sur les forums ? C’est parce que le jeu est une des caractéristiques de l’Homme.
La gamification c’est l’utilisation de mécanismes ludiques, souvent tirés des jeux de société ou des jeux vidéo, dans la vie et le parcours client de l’entreprise.
La gamification est particulièrement pratique pour favoriser l’engagement des clients et des collaborateurs car ils créent une interaction ludique qui améliore l’expérience d’apprentissage, d’achat ou de fidélisation de l’entreprise.
Concrètement, en gamifiant votre parcours client, vous améliorez votre image de marque et votre expérience utilisateur.
Dans cet ouvrage, Alexandre Duartre et Sebastien Bru vous donnent tous les outils nécessaires pour gamifier votre business.
Ils vous expliquent comment mettre en place une stratégie de gamification spécifique à votre business.
Après avoir découvert les grandes règles qui rendent un jeu fun, vous partez des spécificités de votre business, de vos avatars pour créer votre propre dynamique ludique.
Les auteurs évoquent de nombreux concepts de la gamification comme les leviers psychologiques qui motivent vos clients, les boucles d’engagement qui permettent de créer des habitudes et les différents patterns dont vous aurez besoin comme les points d’expérience, les badges et les classements.
Si vous avez un business et que vous voulez le rendre encore plus performant, cliquez ici pour acheter la boite à outils de la gamification !
5/ Remote, le guide indispensable du télétravail, Jason Fried et David Heinemeier Hansson, Allisio
Remote, c’est un ouvrage qui a connu un grand succès lorsqu’il est sorti en 2013 aux Etats-Unis.
Avec le confinement et l’avènement du télétravail, Remote a enfin été traduit en Français.
Si le livre est à l’origine pensé pour les managers, il vous sera néanmoins utile. Le télétravail a atteint une ampleur inégalée aujourd’hui, que vous soyez salarié ou auto-entrepreneur.
L’avantage de Remote, c’est que ce Jason Fried et David Heinemeier Hansson abordent toutes les problématiques liées au télétravail : la cohésion des équipes à distance, la manière de gérer les espaces de travail virtuels, mais aussi l’efficacité en télétravail et l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Ce livre vous donnera des conseils pour gérer les relations avec vos équipes et vos collaborateurs pour créer une relation de confiance tout en veillant à leur motivation.
Si vous travaillez seul, ne partez pas si vite ! Remote aborde aussi des problématiques que rencontrent beaucoup d’entrepreneurs, comme les techniques à apprendre pour vous auto-discipliner, les risques du travail à distance et les spécificités des entreprises sans bureaux.
Je vous conseille d’acheter Remote si vous voulez travailler de chez vous le plus efficacement possible, peu importe votre statut !
6/ La méthode Livementor, Alexandre Dana, Allisio
Ce livre, je le conseille à tous les entrepreneurs débutants et à ceux qui veulent se lancer sur le web ou lancer leur première entreprise. C’est le premier livre à lire si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale.
Vous pouvez aussi regarder l’interview qu’on a tournée avec Alexandre Dana pendant le premier confinement !
La méthode Livementor est simple : 12 étapes, avec 12 histoires d’entrepreneurs décrites et analysées. Chaque chapitre vous donne des astuces et des conseils grâce aux retours d’expériences des entrepreneurs.
Vous trouverez dans le livre une réponse à toutes les questions que vous vous posez au début : “faut-il créer une entreprise seul ou à plusieurs ?” “Comment gagner en notoriété ?” “Comment construire ma communauté ?”
Vous aurez en outre une bonne initiation au vocabulaire marketing nécessaire pour vous lancer, pour défendre votre projet lorsque votre banquier ou vos clients parleront de votre vision.
Le truc en plus : un journal de bord pour poser votre projet sur papier et suivre son avancement facilement. Pratique pour strucutrer votre projet si vous avez l’habitude de partir dans tous les sens !
La méthode Livementor est disponible ici !
7/ S’organiser au travail et alléger sa charge mentale pour les nuls, Laurence Bourgeois, First
Le télétravail et le travail indépendant sont des modes de vie qui faisaient rêver (avant les confinements).
Mais beaucoup d’entrepreneurs en herbe et de salariés en télétravail déchantent rapidement.
Travailler chez vous, ce n’est pas facile : vous devez vous concentrer sur votre travail alors que votre télé, votre frigo vous appellent. Vous devez résister à la tentation d’aller sur internet.
Une fois que votre travail est fini, vous devez apprendre à déconnecter… Sans sas de décompression, car votre bureau, c’est chez vous.
Ne pas avoir de coupure entre votre travail et votre vie personnelle, être dépassé par votre to-do list peut créer beaucoup de stress. Et pourtant, en apprenant à vous organiser, vous pouvez déjouer ce problème majeur du XXième siècle.
Comment faire face aux imprévus sans stresser ? Comment prioriser ses activités ? Comment travailler plus efficacement pour gagner du temps pour vous ?
Avec ce livre, vous allez apprendre à cantonner votre travail au travail plutôt que subir et le laisser déborder sur votre vie privée.
Cliquez ici pour acheter S’organiser au travail de Laurence Bourgeois !
D’autres livres business à lire impérativement ? Vous pouvez aussi consulter ici la liste des meilleurs livres pour apprendre le copywriting !
Sélim Niederhoffer, auteur du Guide du copywriting