Pour votre formation en copywriting, vous devez regarder 5 critères pour bien choisir votre intervenant.

L’objectif pour vous : faire venir le meilleur formateur en copywriting possible pour vos équipes.

Sur le marché de la formation et du coaching en copywriting, nous sommes quelques-uns, mais nous n’avons pas tous la même offre.

Voici comment bien faire votre choix.

#1 Regardez la liste des clients précédents

Ce critère est encore plus important que les quatre autres. Les débutants peuvent être bons, mais allez regarder la liste des témoignages clients.

Quand le copywriter est malin / professionnel, il aura bien pensé à ajouter aux témoignages les photos et les postes de ses donneurs d’ordre.

A mon sens, un témoignage de DRH ne « vaut » pas autant qu’un témoignage de directeur marketing ou de directrice commerciale.
Vérifiez bien que les témoignages clients soient pertinents.

Attention : parfois certains clients n’ont pas envie de témoigner à visage découvert. C’est le cas dans des domaines sensibles ou « adultes » (pornographie, séduction, CBD, armes à feu, tabac, alcool, santé naturelle, voyance etc…)

Certains directeurs marketing qui travaillent dans ces domaines préfèrent ne pas trop laisser de traces en ligne, mais acceptent de « donner leur témoignage » après la formation en copywriting en entreprise.

#2 Longévité : depuis quand le formateur en copywriting est-il sur le marché ?

OK, on peut tous citer le CID « Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

Oui, un jeune formateur en copywriting peut être très bon, parce que tout le monde peut apprendre le copywriting et devenir formateur par la suite.
L’indicateur de longévité vous permet de vous dire qu’après chaque session de formation, votre formateur a progressé.

A chaque fois, je suis confronté à de nouvelles demandes, à de nouveaux cas.

Qu’il s’agisse de l’emailing, des formulaires de capture ou des publicités en ligne, je n’ai pas eu un client pour lequel j’ai pu dérouler la même formation.

Toute cette expérience, on l’accumule.

A la manière des consultants : le jeune consultant fraîchement sorti d’école de commerce n’a pas autant d’inputs et de connaissances du marché que le consultant sénior.

#3 Ecoute : le formateur en copywriting vous demande ce dont vous avez besoin

Vous allez vite le voir, c’est comme dans toutes les relations. Est-ce que c’est « moi je, moi je », ou est-ce que c’est « vous » ?

Est-ce qu’au bout du fil ou sur Zoom, vous avez un formateur qui veut vendre sa formation qu’il connaît sur le bout des doigts ?

Ou est-ce que vous avez affaire à un professionnel qui vous demande ce dont vous avez besoin ?

Qui vous demande quels sont vos objectifs ? Qui s’intéresse à vos blocages actuels ? Qui vous demande pourquoi votre équipe ne performe pas assez actuellement ?

Un bon formateur en copywriting prendra des notes sur votre besoin, et vous posera de nombreuses questions pour vous proposer un programme sur mesure.

J’ai l’habitude de dire que je donne des formations « pour vos besoins, et pas ceux du voisin ».

#4 La qualité des supports, de la pédagogie ?

Prenez le temps de discuter avec votre formateur potentiel des supports pédagogiques qu’il propose.

Si d’habitude, je travaille avec des exemples pris sur les sites et dans les mails de mes clients (formation personnalisée), il m’arrive aussi à la demande de mon client de venir avec 10 livres dédicacés pour son équipe (Le Guide du Copywriting, éditions Eyrolles, plus de 13000 exemplaires vendus).

Prenez le temps de regarder aussi des vidéos de votre formateur (jetez un oeil à la chaîne du copywriting en français) !

#5 : la crédibilité du formateur en tant que copywriter ?

Former une équipe au copywriting, c’est facile. Ça pourrait se faire les yeux fermés : apprenez les principes, puis répétez-les devant une équipe marketing ou sales.

Il existe des formateurs qui ne sont « que » formateurs.

Préférez un formateur en copywriting qui est aussi copywriter. Qui a été concepteur-rédacteur pour des clients. Qui a bâti des sociétés. Dont le contenu a servi à vendre.

Choisissez une formation en copywriting où le professionnel peut donner des chiffres, montrer des textes, et parler d’expérience. Et pas juste réciter de la théorie.

La pratique, ça compte, et elle est au cœur du dispositif de notre formation Les Mots Magiques pour les entreprises.

Je vous souhaite bonne chance dans la recherche de votre formateur en copywriting.
Et si vous avez besoin d’aide, je vous réponds en 24 à 36 heures max.

PS : technique bonus… Abonnez-vous à la newsletter des copywriters que vous envisagez d’engager. Ca vous permettra de juger de leur travail sur pièce. ==> Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter Les Mots Magiques